Isabelle Joly Hoarau conte La Réunion
De la mère à la Terre a organisé sa soirée de lancement le 27 novembre 2023 à l’auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris. Isabelle Joly Hoarau, conteuse et ethnobotaniste, est montée sur scène pour raconter l’histoire des tisaneuses de La Réunion.
À l’origine des tisanes réunionnaises, la fuite des esclaves dans les hauteurs de l’île dès le début du XVIIIème siècle. Loin de tout, ils étaient obligés de se tourner vers les 250 espèces endémiques de l’île pour faire face aux épidémies. Si ces savoirs ont dû être dissimulés plus tard, lors de l’arrivée de la biomédecine, la tradition ne s’est jamais éteinte. À l’abri des regards, les tisaneuses ont continué à prescrire des remèdes naturels sur mesure.
Pour raconter cette histoire, Isabelle Joly Hoarau était sur la scène de l’auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris, le 27 novembre 2023. La conteuse réunionnaise avait répondu à l’appel de l’association En Terre Indigène pour la soirée de lancement de son nouveau projet De la Mère à la Terre en Outre-mer. Grande connaisseuse des plantes médicinales et spécialiste des complications (mélange de plantes), Isabelle Joly Hoarau figurait déjà dans le film consacré aux tisanes réunionnaises dont des extraits ont été diffusés pendant la soirée.
Aujourd’hui, la médecine traditionnelle est souvent utilisée en complément de la biomédecine, parfois même en concurrence quand cette dernière s’avère inefficace, comme lors des épidémies de Chikungunya en 2006, ou plus récemment de Covid. Les tisaneuses seraient encore une trentaine à pratiquer cette médecine préventive et leurs tisanes sont de plus en plus reconnues. De nombreux pharmaciens ajoutent à leur rayon des préparations traditionnelles et 19 plantes de La Réunion sont inscrites à la Pharmacopée française. Depuis 2011, un diplôme universitaire d'ethnomédecine est même dispensé à l’université de La Réunion.
Le film en entier sera à retrouver sur le site De la Mère à la Terre dans quelques mois.