“Nous sommes la solution”

De la Mère à la Terre en Outre-mer met en lumière les savoirs écologiques des femmes d’Outre-mer. Les gardiennes du tressage en Polynésie, de l’agriculture sur brûlis en Guyane ou de la pêche au Djarifa à Mayotte. Ces pratiques transmises de mère en fille sont pour certaines en voie de disparition et les diffuser aux femmes des communautés mais aussi aux jeunes pourrait permettre de les sauver tout en valorisant la place des femmes. Au-delà du patrimoine, ces savoirs sont aussi une “solution” aux conséquences du réchauffement climatique et à la perte de la biodiversité. En s’inspirant de leurs savoirs, nous pouvons construire ensemble un monde plus juste et plus durable.

En 2022, la COP 27 met l’accent sur l’importance des solutions fondées sur la nature afin de lutter contre les impacts du changement climatique. Dans les Outre-mer, les femmes des communautés locales, en charge de la gestion des ressources naturelles et de la transmission des savoirs, n’ont pas attendu pour mettre en place des solutions alternatives, car elles subissent les conséquences du réchauffement climatique sur la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau potable et même le recul de l’éducation, renforçant les inégalités de genre. C’est pourquoi les femmes font entendre leur voix et agissent. Elles sont à l’avant-garde de stratégies permettant de faire face aux changements climatiques, souvent à l’échelle communautaire et locale. Sur tous les territoires, en raison de leur relation étroite avec leur environnement, elles jouent un rôle de premier plan dans sa défense, sa préservation et la protection des écosystèmes abîmés.

Les femmes des Outre-mer transmettent aujourd’hui ces savoirs écologiques aux jeunes femmes de leur communauté en portant l’espoir d’une société plus respectueuse de l’environnement et de ces traditions qui mettent la terre au cœur de la vie. Le projet vise à promouvoir les savoirs ancestraux écologiques et la capacité d’adaptation des femmes à travers la mise en place d’ateliers de transmission (documentés et filmés) afin de les aider à accéder à une meilleure autonomisation économique mais aussi de leur donner des outils de formation et de plaidoyer afin de valoriser leurs savoirs et de mieux participer aux prises de décisions.

De la Mère à la Terre en Outre-mer pour construire ensemble un monde plus durable et plus respectueux des droits des femmes.

Quelques Chiffres

  • Près de 50 ateliers de transmission
  • 14 ateliers de renforcement des capacités
  • Des centaines d'interventions auprès des jeunes
  • 14 films diffusés sur Outre-mer la 1ère
  • 1 Colloque international
  • 1 documentaire
  • 1 film 

L’association En Terre Indigène

Nous sommes la solution répètent ces 238 millions de femmes autochtones. Alors depuis 2017, l’association En Terre Indigène porte leur voix à travers ses projets journalistiques “La Voix des Femmes Autochtones” ou “De la Mère à la Terre en Outre-mer” qui mettent en lumière des pionnières dont les actions et engagements témoignent d’une richesse unique. Leur manière d’être et de penser le monde est un laboratoire d’idées pour demain pour construire ensemble une société plus juste et plus durable.  En Terre Indigène intervient aussi à la demande des communautés sous forme d’ateliers de renforcement des capacités et de leadership avec des professionnelles de l’audiovisuel et des expertes. Elle met en place des interventions auprès des plus vulnérables dans l'hexagone et en Outre-mer où la parole devient un outil de prévention thérapeutique restitué sous forme de podcasts, de vidéos ou de publications, dans le but d’aider les autres à se reconstruire et de sensibiliser le public. La question du patrimoine et de la transmission des savoirs est au cœur des activités de l’association, en particulier après des femmes dans les communautés, à l’international, les DROM ou l’hexagone.

L’équipe d’En Terre Indigène

Anne Pastor : journaliste-documentariste, elle est la créatrice de la plateforme documentaire De la Mère à la Terre. Pendant vingt ans, elle parcourt le monde pour France Inter et produit notamment la série documentaire Voyage en Terre Indigène de 2011 à 2018. La question des peuples autochtones et des femmes est au cœur de son travail. En 2017, elle produit la série Voyage en Terre d’Outre-mer : les oubliés de la République Française. La plateforme documentaire La Voix des Femmes Autochtones est créée en 2018. Elle recense 40 portraits sonores et vidéos et 5 webdocumentaires. En 2022, Anne Pastor publie le livre La Voix des Femmes Autochtones. 

  • Marie-Noëlle Bas : présidente d’En Terre Indigène et des Chiennes de Garde
  • Françoise Agnelot : directrice de production
  • Océane Segura : journaliste
  • Jérémie Vaudaux : community manager
  • Aurélie Croiziers de Lacvivier : attachée de presse
  • Noé Philibert : habillage sonore et musique
  • Arnaud Charbonnel : webdesigner
  • Pierrick Rivet / Le Maillon : création du site internet
  • Jérôme Delesne : graphiste générique

Les chargées de projet dans les territoires :

  • En Guyane : Association Gadepam (premier atelier poterie)
  • En Polynésie : Tohei Theophilus
  • À la Réunion : Catherine Cologon
  • À Mayotte : Abby Said Adinani

Merci aux stagiaires, aux volontaires en service civique, aux bénévoles qui ont apporté leur pierre à l’édifice. 

Pour plus d’informations :

Contacter enterreindigene@gmail.com