Les artistes Keywa et Yuu Henri à la soirée De la Mère à la Terre

De la mère à la Terre en Outre-mer a organisé sa soirée de lancement le 27 novembre 2023 à l’auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris. Les artistes guyanaises Keywa et Yuu Henri ont créé une performance pour l'occasion.

La poétesse Yuu Henri a écrit un poème pour le lancement du nouveau projet de l’association En Terre Indigène, De la Mère à la Terre en Outre-mer. Accompagnée par une création visuelle de sa sœur Keywa Henri, Yuu a récité son poème à l’auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris le 27 novembre 2023. Les artistes guyanaises se sont intéressés à la femme kali’na.

Sage et polyvalente sont deux mots qui pourraient définir la femme de savoir amérindienne de Guyane. Elle jongle entre ses savoirs ancestraux : sa pharmacopée, son artisanat, son agriculture et ses deux identités : française et amérindienne. Une identité plurielle pour les 2 800 amérindiens Kali'na qui cultivent encore de manière ancestrale. Mais comment peut-il en être autrement souligne la cheffe coutumière du village de Bellevue, Cécile Kouyouri.

Élue en 1997, elle s’est investie dans “un combat de plus de 20 ans” pour retrouver les terres ancestrales kali’na. Une lutte couronnée de succès en 2019 lorsque l'État leur rend 1 000 hectares de concession collective et 39 000 hectares de zone de droit d’usage collectif. De quoi poursuivre et développer la culture de l’abattis, une pratique agricole vieille de trois millénaires. La terre est un trésor à préserver à tout prix pour les Kali'na et leur modèle d’agroécologie est un réel exemple de sobriété heureuse.

De la Mère à la Terre a consacré un film à la culture de l’abattis en Guyane. Il sera bientôt à retrouver en intégralité sur le site De la Mère à la Terre.