Avant-première du film sur le tressage au Festival des savoir-faire du Pacifique

Le Service de l’artisanat traditionnel de Papeete a organisé son Festival des savoir-faire du Pacifique du 22 au 25 novembre 2023. L’occasion de diffuser le film sur le tressage réalisé par De la Mère à la Terre en Outre-mer.

Le pacifique est un monde où le tressage est singulier, universel et intemporel. Mieux, il pourrait devenir une alternative au plastique. Ainsi en a décidé la Polynésie et ses lois pays qui en 2020, puis en 2022, interdisent l'usage du plastique à usage unique. “Panier Marché  !” répondent les mamans polynésiennes en coeur. 

Aujourd’hui, certaines îles de l’archipel ont leur spécialité : le coco aux Tuamotu, le bambou aux Marquises, le Pandanus aux Australes. Leur art se transmet de mère en fille et aux Australes, sous l’effet de l’isolement et d’un mode de vie plus communautaire, presque toutes tressent du matin au soir. À Rurutu, une île de 36 kilomètres carrés, les habitants vivent essentiellement de la pêche et de l’agriculture, et les femmes ont le tressage dans le sang. Elles sont réputées dans toute la Polynésie. Leurs mains valent de l’or.

C’est sur cette île au bout du monde que s’est rendu De la Mère à la Terre en Outre-mer pour son épisode sur le tressage de pandanus. Maureen Taputu et sa mère Tiaré, expertes du tressage, transmettent aux jeunes femmes de leur communauté un savoir-faire ancestral remis au goût du jour par les lois pays.

Le Service de l’artisanat traditionnel – Te Pū ‘ohipa rima’ī a organisé le Festival des savoir-faire du Pacifique – Firi ā Tau du mercredi 22 au samedi 25 novembre 2023 dans les jardins du Musée de Tahiti et des Îles à Punaauia. Une soixantaine d’artisans y étaient présents pour faire découvrir leur savoir-faire. Le 25 novembre, le film réalisé par l'association En Terre Indigène a été diffusé en avant-première. Un épisode à retrouver en intégralité dans quelques mois sur le site De la Mère à la Terre en Outre-mer.