Zily en concert à la soirée De la Mère à la Terre

De la mère à la Terre en Outre-mer a organisé sa soirée de lancement le 27 novembre 2023 à l’auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris. La chanteuse mahoraise Zily a donné un concert pour l'occasion.

Dans son beau salouva traditionnel, Zily a représenté son île, Mayotte, sur la scène de l'auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris, lundi 27 novembre. La chanteuse est la preuve que l’on peut jongler entre le passé et le présent entre ces deux langues, ces deux identités : française et shimaoré. Elle a répondu présente à l’appel de l’association En Terre Indigène pour le lancement de son nouveau projet, De la Mère à la Terre en Outre-mer, en entonnant quelques-unes de ses chansons en l’honneur des femmes mahoraises. 

À Bandrélé, petite commune du sud de Mayotte, ce sont justement ces femmes qui ont sauvé de l’oubli un trésor naturel de la mangrove : le sel. Les Mamas Shingo sont aujourd’hui une vingtaine à pratiquer la récolte du sel pendant la saison sèche. Si elles ont débuté la saliculture pour leur propre consommation, elles ont décidé il y a plus de 20 ans de vendre et de promouvoir elles-mêmes leur précieuse récolte.

Les Mamas Shingo sont devenues de fières représentantes de la culture mahoraise. Elles ont créé un écomusée pour présenter leur savoir. Une fête du sel leur rend même hommage tous les ans. Leur production a participé à leur indépendance économique et à leur émancipation dans un monde très attaché aux traditions. 

En 2022, elles étaient à la troisième place du Prix européen LEADER pour l’égalité femmes-hommes.  Aujourd’hui, elles souhaitent transmettre leurs connaissances mais aussi que leur sel soit inscrit au patrimoine culturel immatériel français. Un savoir à découvrir dans l’épisode dédié aux Mamas Shingo, bientôt en intégralité sur le site De la Mère à la Terre.