Les femmes de La Réunion font leur 8 mars

Plantes récoltées par la tisaneuse Reine-Claude Gonthier dans son jardin de Cilaos © En Terre Indigène

L’association K-pab6T, présidée par Martine Nourry, organise une grande journée du 7 mars sur le thème Femmes et transmission dans le quartier de Bras-Fusil, à Saint-Benoît, sur l’île de La Réunion.

C’est une journée bien chargée qui attend les femmes bénéficiaires de l’association K-pab6T à La Réunion, le 7 mars 2024. À la veille de la journée internationale des droits des femmes, Martine Nourry la présidente de l’association de résolution des enjeux contemporains (sociaux, environnementaux, de société...) a imaginé une journée sur le thème Femmes et Transmission.

La tisaneuse Reine-Claude Gonthier dans son havre de paix, le Jardin du Piton Bétoum, à Cilaos © En Terre Indigène

La tisaneuse de Cilaos Reine-Claude Gonthier quittera sa montagne pour partir à la découverte de la biodiversité du quartier de Bras-Fusil, à Saint-Benoît. Comme dans le documentaire, elle partagera son amour et son savoir des plantes médicinales traditionnelles et quelques-unes de ses recettes de tisanes, avant d’aller découvrir le quartier de Labourdonnais.

Le théâtre des Bambous accueillera ensuite les femmes pour poursuivre la soirée autour des films réalisés dans le cadre du projet De la Mère à la Terre en Outre-mer. L’épisode sur les tisanes réunionnaises sera bien sûr diffusé en premier. La tisaneuse Reine-Claude Gonthier prendra ensuite la parole pour le commenter et continuer sa transmission du savoir des tisanes réunionnaises.

Les femmes kali’na de Guyane seront également mises en lumière avec l’épisode sur l’abattis qui leur est dédié. Sa diffusion sera suivie de l’intervention de Patricia Medioga, spécialiste de la cuisine du manioc, tubercule que l’on retrouve dans le documentaire sous la forme de cassave.

La projection continuera avec les épisodes sur le tressage en Polynésie et la pêche au djarifa à Mayotte avant l'ouverture d’un ronkozé (bord de scène) avec les spectateurs. Pour clôturer cette belle journée en hommage aux femmes de savoirs et pour continuer l'échange autour de la transmission, l’association K-pab6T proposera une petite collation.

Tous les épisodes des films sont à retrouver sur la plateforme De la Mère à la Terre en Outre-mer